Chaque année, beaucoup pensent qu'il suffit de réserver un Père Noël quelques jours avant… Pourtant, dans la réalité, les disponibilités commencent à diminuer bien plus tôt… parfois dès septembre. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les Pères Noël qui saturent en premier.
Aujourd'hui, les vraies tensions concernent surtout toute la logistique qui permet de créer une expérience de Noël réussie : trônes, décors, espaces photo, animations gourmandes ou encore maquillage enfants.
Chez
Père Noël chez moi
, nous intervenons principalement à Paris, dans toute l'Île-de-France et la province proche. Malgré un important travail de recrutement chaque année et une capacité d'intervention volontairement renforcée, certaines prestations deviennent complètes très tôt dans la saison...
Ce que beaucoup découvrent tardivement, c'est que les premiers éléments à manquer ne sont pas les animateurs… mais les
trônes et décors
.
Les trônes du Père Noël, les
espaces photo immersifs
avec décors Premium sont disponibles en quantité limitée. Chaque installation nécessite du stockage, du transport, du montage avec des équipes dédiées.
Résultat :
dès la rentrée de septembre, certaines configurations deviennent déjà indisponibles sur les mercredis et week-ends stratégiques de décembre.
Les entreprises et collectivités réservent très tôt précisément pour sécuriser ces éléments visuels qui sont devenus essentiels dans les animations de Noël.
Une fois les décors réservés, ce sont généralement les animations gourmandes qui deviennent les plus difficiles à obtenir.
Crêpes, barbe à papa et chocolat chaud
demandent du matériel spécifique, des consommables et surtout des équipes disponibles simultanément sur plusieurs événements.
Les week-ends de décembre concentrent énormément de demandes sur tout l'Île-de-France et même avec une bonne anticipation logistique, les disponibilités deviennent rapidement limitées.
C'est particulièrement vrai pour les événements d'entreprise qui souhaitent proposer plusieurs animations en parallèle afin de créer une véritable ambiance de fête.
Le maquillage enfants est une animation incontournable des arbres de Noël...
Sur les gros événements, une seule maquilleuse ne suffit généralement pas…
Nous devons souvent préconiser plusieurs professionnelles en même temps afin de maintenir un flux fluide et éviter des files d'attente trop longues.
Or, les maquilleuses de renom et spécialisées dans les animations enfants sont fortement sollicitées durant toute la période de Noël.
C'est l'une des raisons pour lesquelles les grandes prestations se préparent plusieurs mois à l'avance : plus l'évènement est important, plus la coordination humaine devient complexe...
Nous avons fortement augmenté notre capacité d'intervention ces dernières années.
Chaque saison, un important travail de recrutement qualitatif est réalisé afin de sélectionner des profils crédibles, expérimentés et capables d'assurer nos prestations haut de gamme. Un effort important est également consacré à l'entretien et à la maintenance des costumes afin de maintenir une constance sur l'ensemble des prestations..
Malgré cela, certaines dates deviennent impossibles à satisfaire dès l'automne !
Pourquoi ? Parce qu'un événement réussi ne dépend pas uniquement de la disponibilité d'un costume ou d'un créneau horaire. Il faut aussi coordonner les équipes, les déplacements, les décors et les animations complémentaires.
Le 24 décembre représente évidemment une des journées les plus complexes de toute la saison.
Nous consacrons cette date en quasi-exclusivité
aux tournées à domicile
afin d'optimiser les déplacements et garantir des passages cohérents pour les familles, de plus en plus nombreuses à nous solliciter.
Le travail d'optimisation des tournées continue généralement jusqu'aux derniers jours avant Noël afin d'ajuster les trajets et les horaires de manière précise.
Cependant, même avec cette organisation, le flux de disponibilités sature généralement dès mi-novembre car les demandes sont extrêmement concentrées.
Réserver tôt ne sert donc pas seulement à “avoir un Père Noël”. Plus Noël approche, plus l'organisation devient une question d'arbitrage. Et comme chaque année, les prestations les plus complètes sont aussi celles qui disparaissent le plus tôt.
Pour les entreprises et les collectivités
, les réservations commencent désormais souvent entre mai et septembre afin de sécuriser les animations, les décors et les équipements les plus demandés.
Pour les particuliers
, réservez entre septembre et novembre reste généralement la meilleure période.
Une chose est sûre : plus Noël approche, plus les disponibilités diminuent… et pas uniquement pour le Père Noël...