Le Père Noël dans le monde | Père Noël Chez Moi
📣 Le Père Noël vous parlePar PNCM | 👀 4 min. | 🕞 6 Novembre 2023
Noël dans le monde : Le Père Noël est-il universel ?
Une belle table décorée, des mets délicieux et une bûche pour le dessert, des cadeaux déposés sous le sapin par le Père Noël, le plaisir d'être ensemble… voilà l'essence des fêtes de fin d'année en France. Mais ces rituels qui font les plus merveilleux souvenirs ne sont pas les mêmes partout. D'un pays à l'autre, les coutumes de Noël prennent des formes très différentes et toujours fascinantes ! Père Noël Chez Moi vous a préparé un petit tour du monde de ces traditions festives.
Connaissez-vous les principales traditions de Noël dans le monde ?
Le Père Noël est connu de tous… mais il n'est pas le seul à gâter les enfants le 25 décembre !
🇸🇪 Suède : le Julbock
Le bouc de Yule, encore appelé Julbock, chèvre de Gävle, ou chèvre de Noël, est une tradition scandinave dont les origines remontent aux festivals païens ancestraux. Si le symbole du bouc est présent depuis bien longtemps, il a évolué au fil des époques. Dès le XIe siècle, Saint-Nicolas menait déjà un grand bouc à taille humaine en référence aux pouvoirs qu'il exerçait sur le diable. Un peu plus tard, les jeunes hommes se déguisaient en boucs pour jouer des tours et réclamer des cadeaux. Puis, au XIXe siècle, la chèvre est devenue généreuse, distribuant des cadeaux aux enfants sages à la place du Père Noël. Aujourd'hui, vous pourrez admirer d'immenses chèvres en paille ornées de rubans rouges dans toutes les villes et villages de Suède et de petites versions sur le sapin de chaque famille.
🇮🇹 Italie : la Befana
Figure typique du folklore italien, la Befana est une vieille femme aux allures de sorcière qui distribue des jouets et friandises aux enfants sages. Tout comme notre cher Père Noël, la Befana descend dans les maisons par la cheminée, mais elle a choisi la veille de l'épiphanie (dont elle tire son nom, Epifania) pour faire sa tournée.
🇮🇸 Islande : les Yule Lads
13 matins de Noël, ça vous dit ? À la manière des traditions de l'avent, l'Islande commence à célébrer Noël bien avant le 25, 13 jours avant, exactement. Les petits Islandais connaissent bien la légende de l'ogresse Grýla qui vit dans les montagnes avec son chat noir et ses 13 enfants, les fameux trolls de Noël, ou Yule Lads. Ces vilains trolls désobéissants font de nombreuses bêtises, mais, chacun à leur tour, ils rendent visite aux enfants qui n'oublient pas de laisser une chaussure devant la fenêtre de leur chambre. Le matin venu, les plus sages y trouveront des sucreries et des petits cadeaux. Les autres devront s'attendre à recevoir… des patates pourries ! De quoi être moins vexé de découvrir du charbon dans sa chaussette !
🇦🇹 Autriche : Krampus
Ce maléfique démon de Noël connaît un véritable engouement depuis quelques années, bien au-delà de ses racines autrichiennes, croates, bavaroises, hongroises, ou encore tchèques. Ce personnage terrifiant accompagne Saint-Nicolas et laisse ce dernier récompenser les enfants sages pendant qu'il punit ceux qui se sont mal conduits. Selon certaines légendes, il irait même jusqu'à les emprisonner dans son sac. Si tout cela vous semble familier, vous vous souvenez sans doute de notre redouté Père Fouettard, dont l'équivalent existe aussi en Allemagne, en Hollande et au Luxembourg.
🇪🇸 Espagne : Los Reyes Magos
En Espagne, les Rois Mages, que nous connaissons bien et que nous célébrons à l'occasion de l'Épiphanie, sont ceux que les enfants attendent avec impatience. Car pour les Espagnols, c'est l'arrivée de Los Reyes Magos à Bethléem pour offrir à Jésus l'or, l'encens et la myrrhe qui mérite d'être notée. Chaque année, les enfants reçoivent donc leurs cadeaux le matin du 6 janvier plutôt que le jour de Noël.
🇪🇺 Europe : Christkindel (Christkind)
L'ange de Noël est commémoré dans plusieurs pays européens ainsi qu'en Alsace. Certains affirment que Christkind fait écho à Saint Lucie (dont on célèbre encore la fête dans les pays scandinaves), tandis que d'autres le voient comme un personnage créé par l'Église Luthérienne pour remplacer Saint-Nicolas. Dans tous les cas, cet ange beau comme le jour n'apporte des cadeaux qu'aux enfants qui ne tentent pas de l'apercevoir, mais le son de sa clochette les avertit toujours de son passage.
🌍 Dans le monde entier : le Père Noël Vert
Nous en parlions déjà l'année dernière : le Père Noël Vert est beaucoup plus représenté qu'on pourrait le croire. Si l'image d'un « Sinter Klaas » (ou « Santa Claus » dans la tradition anglo-saxonne) vêtu de rouge semble avoir pris le pas sur le vert qu'arborait le Saint-Nicolas originel, cette couleur reste très ancrée dans les coutumes de la saison.
Le Père Noël est-il aussi important partout dans le monde ?
Dans de nombreux pays, la période du solstice d'hiver est l'occasion de célébrer le plaisir d'être ensemble et de récompenser les enfants sages. Selon les cultures, les coutumes sont différentes et, si beaucoup intègrent désormais des traditions chrétiennes, leurs racines païennes donnent lieu à des interprétations variées. Le Père Noël, quant à lui, est présent dans les régions du monde où la légende de Saint-Nicolas est ancrée dans les mœurs.
Et pourtant, aujourd'hui, le Père Noël n'est plus un symbole spécifiquement religieux. À ce titre, il est connu et aimé des plus jeunes partout où l'imagerie américaine l'a fait voyager. Même au Japon 🇯🇵, où Noël n'est pas traditionnellement célébré, il est désormais assimilé au Colonel de la chaîne de restaurants KFC. Les Japonais se prennent volontiers au jeu et dégustent du poulet frit la veille de Noël. Au Venezuela 🇻🇪, c'est un Père Noël en rollers qui rend visite aux enfants. L'idole des tout-petits a servi d'inspiration à tant de livres, tant de films et tant d'histoires en général que son importance planétaire ne fait plus aucun doute, pour le plus grand bonheur de tous.