Le calendrier de l'Avent hier et aujourd'hui ⎸ PNCM
📣 Le Père Noël vous parlePar PNCM | 👀 3 min. | 🕞 10 Novembre 2025
Calendrier de l'Avent : d'où vient cette tradition que nous aimons tant ?
Beaucoup pensent que le joli calendrier à l'effigie des personnages préférés des enfants et rempli de petits chocolats est une sympathique tradition qui aide les plus jeunes à patienter jusqu'au matin de Noël. Mais l'Avent, c'est bien plus que cela ! Découvrons ensemble cette agréable tradition.
Le renouveau des calendriers de l'Avent
Pour nombre d'entre nous, les calendriers de l'Avent sont un délicieux souvenir d'enfance… que nous n'avons jamais vraiment voulu abandonner ! C'est cette nostalgie qui explique l'explosion des calendriers de l'Avent pour adultes ces dernières années. Chocolats, bien sûr, mais aussi sachets de thé, bouteilles de bière, cosmétiques, pièces de puzzle, bijoux et des dizaines d'autres idées se disputent aujourd'hui un marché très lucratif.
Les origines de l'Avent
Certains déplorent cependant le déclin de la tradition de l'Avent adoptée au VIᵉ siècle sous le règne du pape Grégoire. Celle-ci coïncidait avec le début de l'année liturgique, l'attente avant la naissance du Christ. Plus précisément, elle commence le quatrième dimanche avant la date de la Nativité. Le terme lui-même nous vient du latin adventus, qui fait référence à « l'avènement », la naissance du Christ.
Le calendrier de l'Avent : une tradition allemande
Mais quel est le lien avec notre fameux calendrier ? En réalité, cette pratique est loin d'être aussi ancienne qu'on pourrait le croire. Elle remonte à l'Allemagne du XIXᵉ siècle, où les familles protestantes avaient pour coutume de distribuer des images pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre. Ces jolies illustrations étaient agrémentées de dorures, dentelles et éléments en relief incarnant à merveille l'esprit de la saison. Les enfants les plus chanceux recevaient également des friandises, que les parents associaient à des versets bibliques.
L'idée de présenter les images saintes de l'Avent sous forme de calendrier appartient à un éditeur installé à Munich, qui en a commercialisé la toute première version en 1908. Les fenêtres à ouvrir n'avaient pas encore fait leur apparition, mais les illustrations étaient accompagnées de citations tirées de l'Évangile.
C'est en 1920 que le premier calendrier de l'Avent tel que nous l'entendons aujourd'hui a vu le jour. Les fenêtres dissimulaient d'abord toujours des images, puis, peu à peu, elles ont commencé à renfermer des figurines. Chaque matin, les enfants pouvaient ainsi matérialiser le temps qui les rapprochait de Noël en plaçant leurs petits sujets dans une crèche.
Les tout premiers calendriers de l'Avent à proposer quotidiennement une délicieuse récompense chocolatée ont fait leur entrée en scène en 1958. Depuis, la tradition a gagné la plupart des foyers et continue de faire la joie des plus (et des moins) jeunes chaque mois de décembre.
Un outil éducatif pour les enfants et une source de bonheur pour les adultes
Plusieurs psychologues se sont exprimés sur la tradition du calendrier de l'Avent et tous en arrivent à la même conclusion : c'est une excellente chose !
Psychologue et contributrice sur le HuffPost, Camille Rochet affirme que le calendrier de l'Avent est un joli moyen d'initier les tout-petits à la patience. Dans une société qui glorifie l'instantané, c'est une pratique qui fait beaucoup de bien. Selon elle, les enfants qui ont été patients et ont laissé monter l'excitation chaque jour davantage sont d'autant plus heureux le jour de Noël, quand les surprises tant attendues arrivent enfin.
Les adultes, quant à eux, peuvent vivre le calendrier de l'Avent comme une petite source de bonheur renouvelée au quotidien pendant tout le mois de décembre. Le psychiatre François Lelord explique que le mini-boost de dopamine qui intervient chaque fois que nous nous laissons aller à un moment de plaisir a un effet très positif contre les émotions négatives et leur impact sur nos défenses immunitaires.
Et vous, vous offrirez-vous un calendrier de l'Avent cette année ?