séparateur noël avec un renne

Quels cadeaux de Noël pour toute la famille ? | PNCM

📣 Le Père Noël vous parle
Par PNCM | 👀 4 min. | 🕞 6 Novembre 2023

 
séparateur noël avec un renne
Quels cadeaux de Noël pour toute la famille ? | PNCM

Cadeaux de Noël entre adultes : comment faire plaisir ?


Qui a envie (ou même besoin !) de recevoir une énième paire de gants ou de chaussettes ? Les enfants, eux, sont faciles à contenter, non seulement parce qu'on sait exactement ce qu'ils aiment, mais aussi parce qu'un jouet, quel qu'il soit, leur fera toujours plaisir. Pour eux, le budget n'entre pas en ligne de compte, ni l'idée de devoir offrir des cadeaux en retour, d'ailleurs. Mais entre adultes, ces questions sont bien souvent source de stress. Pas de panique : Père Noël Chez Moi vous propose un petit guide pour offrir le cadeau de Noël parfait à chaque membre de la famille. Lisez jusqu'au bout : notre dernière astuce saura mettre tout le monde d'accord !


Quel cadeau de Noël pour votre belle-mère ?


S'il y a bien une personne pour qui on ne sait jamais quel cadeau de Noël choisir, c'est Belle-Maman. Évidemment, toutes les belles-mères ne répondent pas au cliché peu flatteur que chacun connaît, mais la pression est pourtant toujours (au moins un peu) là.



Pour vous inspirer cette année, faites un petit voyage dans le temps pour revisiter les Noëls passés et les éventuelles réactions ou remarques que vous avez pu observer. Personne ne semble jamais lui offrir le bon livre ? Elle prend les coffrets de produits de beauté comme un affront personnel ? Elle pose sa nouvelle écharpe sur le coin d'une table et « oublie » de repartir avec ? Voilà vos indices !



Si cette astuce vaut surtout pour les personnes difficiles, elle s'applique réellement à tout le monde. Observez les membres de votre famille et soyez aussi à l'affut des compliments. Si Belle-Maman a adoré la bûche à la crème de marrons de l'année dernière, elle saura sûrement apprécier une sélection de marrons glacés d'un grand confiseur. Si elle a admiré les roses de Noël dont vous aviez décoré l'entrée, vous pourriez lui en offrir une jolie potée pour son jardin, etc.



Quel cadeau de Noël pour votre beau-père ?


Si le mécontentement de Belle-Maman est souvent évident, celui de Beau-Papa, en revanche, se fait parfois plus subtil. Et pourtant, cela ne signifie pas forcément que tout lui plaît. Pour certains, leurs passions suffisent à fournir des années d'inspiration. Si votre beau-père est amateur de bons vins, par exemple, il ne sera pas vexé de recevoir une bouteille (différente !) à chaque Noël.



Si ses goûts sont plus incertains, n'hésitez pas à demander l'avis de votre belle-mère, qui sera sans doute ravie d'être consultée. Dans tous les cas, on notera votre volonté de bien faire !



Quel cadeau pour vos parents ?


Vous connaissez vos propres parents depuis toujours. Mais justement : plus les années s'enchaînent, plus vous avez l'impression d'avoir épuisé les possibilités pour leur faire plaisir. Bien sûr, vous pouvez tout à fait appliquer les mêmes principes que pour vos beaux-parents. Cependant, un peu d'inventivité vous permettra également de leur apporter du bonheur de manière plus originale.



Ils ont toujours rêvé d'une croisière ? Mobilisez le reste de la famille et mettez-vous à plusieurs pour en faire une réalité. Ils affirment ne rien vouloir et être heureux de passer du temps avec vous ? Envisagez une sortie en leur compagnie pour découvrir un musée, apprendre à faire des raviolis en participant à un atelier, ou simplement aller vous promener dans la nature.



Quel cadeau pour vos frères et sœurs (et ceux de votre partenaire) ?


Plus la famille s'agrandit, plus il devient difficile de trouver le temps et le budget nécessaires pour prévoir des cadeaux de Noël pour absolument tout le monde. Entre vos propres frères et sœurs, ceux de votre partenaire et tous leurs enfants respectifs, cela s'avère même parfois impossible.



C'est là que les chèques-cadeaux peuvent se montrer très utiles. Avec cette solution, pas de risque de dépasser une certaine somme ou de dépenser plus pour l'un que pour l'autre (qui ne manquerait pas de s'en offusquer). Chacun pourra ainsi s'offrir un petit plaisir en pensant à vous.



Et si le nombre de nièces et neveux commence réellement à devenir important, peut-être est-il temps d'en discuter et d'accepter de s'échanger des boîtes de chocolats (ou d'autres petites gourmandises) pour mieux gâter les enfants. Sans imposer cette idée, n'hésitez pas à l'évoquer pour la prochaine fois. Vous verrez peut-être que plusieurs parmi vous seront soulagés d'être excusés de cette traditionnelle obligation.



Un seul cadeau de Noël pour rendre toute la famille heureuse ?


S'il reste bien entendu hors de question d'abolir les cadeaux de Noël physiques pour les enfants, les adultes, quant à eux, sont de plus en plus nombreux à envisager les fêtes autrement. Comme nous venons de l'évoquer, moins de cadeaux, c'est aussi moins de pression et un budget plus conséquent pour offrir à tous une expérience mémorable.



Un moment privilégié, de la magie et des étoiles plein les yeux pour les plus jeunes, des sourires complices et de la bienveillance pour les ainés… voilà l'essence même de Noël. Pour inviter le Père Noël à venir rendre visite aux enfants et leur remettre leurs cadeaux, n'oubliez pas de contacter les elfes de Père Noël Chez Moi !

fin de page