séparateur noël avec un renne

Quelles sont les grandes tendances déco de Noël 2021 ?

Le Père Noël vous parle
Par Agnès Potier-Murphy | 🕞 30 Novembre 2021

 
séparateur noël avec un renne
Quelles sont les grandes tendances déco de Noël 2021 ?

Noël 2021 : les plus belles tendances déco pour les fêtes de fin d'année


Noël arrive à grands pas et le temps est venu de songer à la manière dont vous habillerez votre maison de féérie pour l'occasion. Cette année nous promet un florilège de couleurs, de matières et de styles pour faire rimer Noël avec les retrouvailles qui nous ont tant manqué en 2020. Tour d'horizon des grandes tendances déco pour Noël 2021.



Déco de Noël 2021 : tradition et authenticité sont toujours d'actualité


Si vous avez un faible pour les ambiances festives classiques et que les décorations d'allure traditionnelle vous font rêver, vous serez comblé(e) par les tendances déco de Noël 2021. Cette année, vous pourrez jouer sur ces nuances qui rappellent le costume du Père Noël et miser sur le rouge et blanc sur fond de vert. Branches de gui, boules de Noël rouges, sucres d'orge… accordez vos éléments de décor avec contes de votre enfance. Vous créerez ainsi un intérieur authentique et accueillant empreint d'une douceur nostalgique tout à fait bienvenue à ce moment de l'année.



Pour souligner habilement votre déco traditionnelle, n'hésitez pas à apporter une touche de chaleur supplémentaire à travers diverses sources de lumière chaude et subtile. Si vous avez une cheminée, c'est le moment rêvé pour faire une belle flambée. Dans le cas contraire, des bougies disposées çà et là et quelques guirlandes lumineuses seront parfaites.



Une vaisselle classique produira l'effet escompté si vous pensez à orner votre table de quelques éléments de déco bien choisis. Ne sous-estimez pas l'importance des textiles : serviettes, chemin de table, coussins sur les chaises… tout est bon pour maximiser le côté cosy. Cette ambiance accueillante vous fera savourer les plats traditionnels encore plus qu'à l'accoutumée. Et pourquoi ne pas essayer la fameuse dinde de Noël tant appréciée des Anglo-saxons, ou même un Christmas Pudding riche et sucré ?




Tendre et délicat : succombez à un Noël rose et doré


Parmi les tendances déco de Noël 2021, l'une des plus inattendues est peut-être celle qui marie le rose et l'or pour un résultat tout doux et chaleureux, loin des couleurs criardes qu'appellent souvent les fêtes. La subtilité du rose poudré, du vieux rose et du rose pastel se pare d'une pointe de féérie apportée par des touches dorées scintillantes, pour un Noël plein de tendresse.



Pour mettre en valeur une telle décoration, misez sur un éclairage intense, mais chaud. Laissez de côté les guirlandes à lumière bleutée ou les boules aux reflets argentés. Là encore, de jolies bougies créeront la luminosité idéale.



Si vous habillez votre table de fête de ces mêmes nuances, préférez miser sur des plats plus subtils eux aussi. Les repas de Noël « à la française » seront ici tout indiqués. Foie gras, crustacés, écrasé de pommes de terre roses, bûche glacée aux fruits rouges… les options ne manquent pas pour vous régaler ensemble au cœur de ce doux cocon digne des contes de fées.



Tendance éco-responsable pour votre déco de Noël 2021


Plus que jamais, nous avons envie de nous retrouver et de célébrer les fêtes sans négliger les valeurs qui nous sont chères pendant le reste de l'année. Fidèle à ce principe, la tendance déco de Noël 2021 nous autorise à chiner et à réutiliser de jolis objets plutôt que d'acheter de nouveaux éléments de décoration. Cet hiver, on fait également entrer la nature dans nos intérieurs et on se met au DIY (les enfants adorent !) pour fabriquer de sublimes couronnes ornées de pommes de pin, de houx, ou de simples branches de sapin récoltées lors de nos promenades.



Des guirlandes lumineuses apporteront la petite touche de magie qui égaiera l'ensemble. Vous pourrez ajouter des bougies (en cire d'abeille ou végétale, meilleures pour la planète et pour notre santé que la paraffine), et même improviser des photophores à partir de jolis verres ou de bocaux dépareillés.



Une table de Noël éco-responsable vous laisse un immense choix en matière de vaisselle. Vos plus jolis plats et assiettes feront parfaitement l'affaire, mais donnez à l'ensemble un air de fête grâce à des serviettes (réutilisables) dans des tons qui correspondent au reste de votre déco. Un chemin de table en toile du jute agrémenté de splendides nœuds en tissu rouge, mais aussi de petits trésors naturels sera encore plus festif. Vous pourriez également ajouter de mini-sapins de Noël en pot ou des poinsettias. Pour jouer la carte de la conscience écologique jusqu'au bout, osez un menu de Noël 100 % végétal, mais non moins gourmand : désormais, vous trouverez même des bûches glacées sans le moindre produit animal.



Une déco de Noël à votre façon


Pour finir, rappelons que Noël, c'est avant tout un moment privilégié à partager avec ceux que vous aimez. Si la décoration a son rôle à jouer, elle ne saurait se substituer à l'envie de se retrouver et simplement d'être ensemble. Quelle que soit l'ambiance festive que vous affectionnez, elle traduira à merveille votre joie de recevoir.



Créez la surprise en laissant votre imagination s'exprimer. Il ne reste plus qu'à attendre bien sagement la visite du Père Noël !

fin de page vague verte noel