séparateur noël avec un renne

Les derniers préparatifs pour Noël 2022 | PNCM

📣 Le Père Noël vous parle
Par Agnès Potier-Murphy | 🕞 2 Décembre 2022

 
séparateur noël avec un renne
Les derniers préparatifs pour Noël 2022 | PNCM

J-24 avant Noël : il est temps de penser aux derniers préparatifs !


Ça y est, tout est en place. Vous avez enfin acheté les jouets pour les enfants, les cadeaux qui feront plaisir aux adultes et vous avez même pensé à ce petit geste pour être le meilleur Secret Santa au bureau cette année. C'est le moment idéal pour réfléchir aux derniers préparatifs. Déco, gastronomie… on vous dit tout sur les ultimes touches à apporter pour rendre Noël encore plus magique !




Les tendances déco de Noël 2022


Que seraient les fêtes sans leurs jolies décorations, si évocatrices de ce moment privilégié ? En la matière, il y a deux écoles : utiliser les mêmes ornements chaque année ou renouveler sa déco tous les ans.

La première approche a du bon, car elle perpétue les souvenirs, surtout pour les plus jeunes, qui retrouvent chaque Noël ces objets qui leur sont chers. Vous possédez toujours les petites suspensions de votre enfance ? Voilà de quoi créer une déco de Noël pour vous remémorer ces instants féériques !


Une ambiance de Noël thématisée, en revanche, vous conviendra davantage si vous aimez le changement. C'est aussi un excellent moyen d'épater vos invités, qui seront tout excités à l'idée de découvrir la surprise de votre intérieur transformé pour les fêtes.


N'hésitez pas non plus à vous positionner entre ces deux extrêmes en n'achetant que des éléments de déco « coup de cœur ». Le résultat sera plus éclectique, mais 100 % vous !


En panne d'inspiration ? Voici les tendances déco de Noël les plus incontournables cette année.



Noël Vintage

Si vous faites partie de la team « je recrée les Noëls de mon enfance », vous pourrez compléter votre collection grâce à de jolies décorations nostalgiques. En ce moment, on trouve de nombreux objets déco vintage un peu partout : petits sujets en pain d'épices, sucres d'orge, du rouge, du vert, du gui, du houx et même de superbes trains enchantés à installer au pied du sapin… Laissez-vous inspirer par vos films de Noël préférés !



Noël polaire

Vous préférez une ambiance un peu plus calme ? La tendance déco de Noël boréale saura vous emporter vers des horizons enneigés, reposants et incroyablement cosy. Choisissez des teintes très claires, dans des tons froids, que vous pourrez associer à du bois et à quelques bougies et guirlandes lumineuses. N'oubliez pas les coussins et plaids, qui complèteront l'atmosphère « chalet sous la neige ».



Noël nature

Comme un retour aux sources, la décoration naturelle est finalement celle que l'on employait pour célébrer la période la plus sombre de l'hiver bien avant l'invention du plastique ! Branches de conifères à arranger en couronnes ou en guirlandes, houx, gui, poinsettias, tranches d'orange séchées et pommes de pin côtoient de petits animaux de la forêt en bois ou en paille, ainsi que des bougies qui viendront réchauffer le tout. Simple et écoresponsable, la déco de Noël nature est plus tendance que jamais.



Noël British 🇬🇧

Le duo rouge et vert restera sans doute toujours la quintessence de Noël. Cette année, il se décline en version anglaise pour un rendu à la fois charismatique et authentique. Tartans, velours et rubans s'immiscent dans un décor festif distingué, mais très cosy, qui invite aux soirées en famille au coin du feu.




Les tendances culinaires de Noël 2022


Noël, c'est aussi (et peut-être même avant tout !) le moment de mettre les petits plats dans les grands et de régaler ses convives. Mais un repas de Noël peut vite devenir une source de stress pour celui ou celle qui se retrouve aux fourneaux… Entre l'élaboration du menu et la réalisation des plats eux-mêmes, la pression grimpe facilement. Heureusement, avec un peu d'organisation, vous pourrez dresser une table féérique et préparer un menu inoubliable. Notre conseil : choisissez une thématique, en lien avec votre déco, par exemple, et misez sur des ingrédients de qualité plutôt que sur des recettes compliquées.



Menu de Noël traditionnel

Si les mets traditionnels occupent une place si importante au sein de la gastronomie française, c'est bien parce que l'on sait apprécier la perfection intemporelle de certains grands classiques. Nul besoin de concevoir un menu de Noël original à tout prix alors que le foie gras, les huîtres, les volailles et les bûches existent. Année après année, retrouver les mêmes recettes que l'on ne déguste qu'à l'occasion des fêtes permet d'établir un rituel, mais aussi d'alléger la charge mentale liée aux célébrations gourmandes. Pour créer un peu de surprise, n'hésitez pas à varier les sauces, les accompagnements et les parfums !



Menu de Noël chic

Un menu de Noël original et distingué n'implique pas forcément des heures aux fourneaux non plus. Si vous souhaitez en mettre plein la vue, pourquoi ne pas donner à vos recettes une petite touche d'inattendu ? L'association du foie gras et du saké, par exemple, est aussi étonnante que délicieuse, surtout lorsqu'elle est combinée à une pointe de gingembre. Une bisque de fruits de mer introduira également très bien un plat au homard. Pour le dessert, osez la saveur fraîche et acidulée du yuzu, sous la forme de dômes mousseux et tout légers.



Menu de Noël végé

Vous avez des végétariens ou végans dans votre entourage ou vous avez envie de relever le défi d'un menu encore plus écoresponsable pour accompagner votre thématique nature ? La saison regorge de bons ingrédients pour cuisiner des mets succulents autrement. En entrée, un velouté de courge musquée ou sucrine (qui change de la courge butternut) et carotte au gingembre frais fera sensation. Si le foie gras vous manque, une terrine de champignons shiitakés offrira une merveilleuse alternative. En plat, vous pouvez privilégier la saveur simple et connue des tagliatelles servies avec une sauce à la truffe ou explorer le monde des simili-carnés en cuisinant un rôti à base de seitan. Pour le dessert, prévoyez par exemple des entremets onctueux à la crème de marrons.



Menu de Noël anglais 🇬🇧

Si votre déco de Noël British vous donne envie d'explorer le monde culinaire anglo-saxon, prévoyez une soupe de poisson, suivie d'une dinde, d'une oie ou d'un canard rôti servi avec un assortiment de légumes. Traditionnellement, la sélection comprend des pommes de terre, des carottes, des panais et des choux de Bruxelles. Pour le dessert, le fameux Christmas pudding reste un grand favori, que vous pourrez éventuellement remplacer par un Christmas cake recouvert de pâte sucrée pour un look immaculé. N'oubliez pas les « Christmas crackers » !



La visite du Père Noël

Ce dernier point est peut-être le plus important, surtout pour les enfants ! Qui mieux que le Père Noël en personne pour rendre la fête encore plus merveilleuse ? Mais pour qu'il n'oublie pas de se joindre à vous, pensez à vous organiser à l'avance, car son carnet de rendez-vous est toujours plein à cette époque de l'année !



Heureusement, Père Noël Chez Moi est là pour veiller à ce que la star de la soirée reçoive bien son invitation.

fin de page