séparateur noël avec un renne

Menu de Noël 2021 : les tendances gourmandes pour les fêtes

Le Père Noël vous parle
Par Agnès Potier-Murphy | 🕞 20 Décembre 2021

 
séparateur noël avec un renne
Menu de Noël 2021 : les tendances gourmandes pour les fêtes

Découvrez les tendances les plus délicieuses pour votre menu de Noël 2021


S'il existe une tradition étroitement liée au plaisir gustatif, c'est bien celle de Noël ! Les jolis (et délicieux !) plats sélectionnés avec soin et concoctés avec amour sont absolument indissociables de l'esprit de fête.
Chaque année, que l'on reçoive à l'occasion de la veille de Noël ou du déjeuner du jour-J, la même question se pose : que choisir pour régaler vos convives et les émerveiller ?
Découvrez nos plus belles idées de menus de Noël pour 2021 !


Un menu de Noël traditionnel


Pourquoi tenter de révolutionner ce qui est déjà parfait ? Si vous aimez l'ambiance chaleureuse d'une décoration de Noël classique et que les petites habitudes réconfortantes que l'on retrouve chaque année font votre plus grand bonheur, pas de raison de changer ! Misez sur vos plats « fétiches » et, si vous voulez créer la surprise, apportez-leur une touche de magie en plus, juste pour votre menu de Noël 2021.



Par exemple, vous pouvez concocter les plats emblématiques auxquels chacun s'attend, mais varier les accompagnements. Jouez sur une farce différente pour votre pintade farcie, préparez les pommes de terre autrement, choisissez un foie gras parfumé à la truffe, glissez quelques châtaignes parmi vos légumes rôtis, optez pour une bûche glacée originale…



Cerise sur le gâteau : le fait-maison ! N'hésitez pas à multiplier les petites attentions en cuisinant vous-même les sauces, le dessert, et même de jolies gourmandises à offrir.




Un menu de Noël plein d'élégance et d'originalité


Pour beaucoup, Noël est aussi l'occasion de déguster des mets d'exception pour un moment vraiment inoubliable. Si vous aimez que chaque fête soit unique, la sélection du menu peut faire toute la différence. Plutôt que de vous cantonner à ces plats que l'on retrouve partout, osez une cuisine qui sort de l'ordinaire.



Nul n'interdit de s'inspirer des classiques, mais votre petite touche de folie saura éblouir vos convives. Misez par exemple sur une panna cotta salée à la noisette et au fromage, sur des brochettes festives mêlant une viande originale et des fruits exotiques, sur des macarons au foie gras, sur un risotto créatif aux marrons…



Si ces menus atypiques s'avèrent souvent moins chronophages que les préparatifs traditionnels, votre menu de Noël revisité n'en restera pas moins gravé dans les mémoires !




Un menu de Noël local, de saison et/ou végétal


Végans et locavores, c'est à votre tour de briller ! Cette année, les menus de Noël éco-responsables sont à l'honneur. Non moins gourmandes, les variations peuvent s'opérer soit au niveau de la provenance des aliments (100 % français, par exemple), soit autour des ingrédients eux-mêmes en misant sur le végétal.



Les idées abondent pour adapter les plats festifs à ces nouvelles manières de se nourrir. Courges, pommes de terre, champignons, légumes racines, chou rouge, châtaignes et noisettes seront sans doute de la partie et se déclinent pratiquement à l'infini. Pensez carottes et panais rôtis au sirop d'érable, terrine aux girolles et noix du Périgord, crostinis à l'huile d'olive avec poêlée forestière, bûche glacée entièrement végétale…



Cependant, ne vous sentez pas « enfermé(e) » par ces règles : rien ne vous empêche de proposer une sélection de plats alternatifs en plus de vos mets habituels. Vous pouvez également employer des ingrédients plus locaux pour réaliser les plats que vous aimez ou végétaliser seulement une partie du menu !




Un menu de Noël facile et qui plaît à tout le monde


Cette année, le plaisir de se retrouver autour d'une sublime table de fête pour déguster de délicieux mets préparés spécialement pour l'occasion sera décuplé ! Mais si vous vous inquiétez déjà à l'idée de passer des heures aux fourneaux pour impressionner vos invités avec un banquet, il est temps de relâcher la pression.



La simplicité est souvent même très appréciée et n'enlèvera rien au bonheur d'être ensemble, surtout si vous accueillez des enfants ou une très grande tablée. Pensez par exemple à préparer une belle salade agrémentée de petites touches de circonstances : croutons à la truffe, noix caramélisées, ou encore canneberges séchées accompagneront agréablement votre entrée. Les verrines et brochettes peuvent aussi être une bonne idée. Ne vous privez pas non plus de sélectionner quelques plats ou garnitures surgelés pour un repas délicieux sans trop d'effort. Cette astuce est particulièrement incontournable pour les desserts. Enfin, misez sur des plaisirs simples qui ne demandent pas la moindre cuisson. Quoi de mieux qu'un magnifique plateau de fromages accompagné d'un bon vin et d'un pain au levain de la meilleure boulangerie de la ville ?



Un menu de Noël, ça ne s'improvise pas, mais avec un peu d'inspiration et un soupçon de bonne volonté, vous pourrez créer un repas qui ravira petits et grands. Une chose est sûre, c'est que, placées sous le signe des retrouvailles, les fêtes de fin d'année version 2021 s'annoncent délicieuses.



Et n'oubliez pas de laisser quelques biscuits et un verre de lait pour le Père Noël : il aura besoin de reprendre des forces entre deux livraisons !

fin de page vague verte noel