séparateur noël avec un renne

Père Noël Vert : PNCM s'engage auprès de SOS Villages d'Enfants

Le Père Noël vous parle
Par PNCM | 🕞 11 Octobre 2021

 
séparateur noël avec un renne
Père Noël Vert : PNCM s'engage auprès de SOS Villages d'Enfants

Notre Père Noël Vert soutient l'association SOS Villages d'Enfants



L'image d'un Père Noël au sourire bienveillant, à la silhouette reconnaissable entre toutes, et chaudement vêtu pour affronter les frimas de l'hiver remonte à des croyances ancestrales. Rouge profond et doublé de fourrure blanche, son costume est aujourd'hui presque indissociable de la tradition. Mais saviez-vous que le célèbre Saint-Nicolas n'a pas toujours porté ce vêtement vermillon ? Faisant revivre des coutumes parfois oubliées, notre nouveau Père Noël se pare de vert pour mieux représenter notre engagement auprès d'une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Découvrez une offre de Père Noël socio-responsable en partenariat avec l'association SOS Villages d'Enfants.


Le Père Noël Vert : qui est-il vraiment ?



Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Père Noël ne doit pas son habit rouge à la marque de soda américaine. Le célèbre Saint-Nicolas, que la légende relie à la Nativité, a bel et bien existé, lui valant son surnom de « Papa Noël ». L'histoire lui a attribué des miracles, notamment la résurrection de trois jeunes enfants, faisant de lui le saint protecteur des tout-petits. Dans les pays du nord et de l'est de l'Europe, la coutume évoquait un vieux monsieur répondant à sa description qui se rendait de maison en maison pour offrir des présents aux enfants sages. Il portait un grand capuchon, une mitre, une crosse d'évêque et une longue barbe blanche.



En Hollande, ce personnage s'est empreint de symbolique germanique au moment de la Réforme, prenant alors le nom de « Sinter Klaas », qui deviendra « Santa Claus » outre-Atlantique. Le Vieil Homme Noël, lutin hivernal qui se déplaçait en traîneau pour distribuer des sapins ornés de cadeaux (l'associant dès lors à la couleur verte), a rapidement été adopté par la tradition britannique. C'est de celle-ci qu'il tire le nom de « Father Christmas », proche du « Père Noël » que nous aimons tant aujourd'hui.



À partir du XIXe siècle, le Père Noël est popularisé à travers le monde. Au Royaume-Uni, les écrits de Charles Dickens font définitivement fusionner les célébrations liées à Saint-Nicolas avec celles de Noël. Dès 1863, c'est l'illustrateur New-Yorkais Thomas Nast qui donne vie à l'image du vieux monsieur bien en chair vêtu de rouge. Ce n'est qu'en 1920 que Coca-Cola fait figurer ce même Père Noël aux couleurs de sa marque dans ses publicités, cimentant sans doute à jamais cette esthétique. En France, le Père Noël Vert (éventuellement bleu) conserve sa place au sein des traditions jusqu'à environ 1914. Il se pare alors de rouge, devenant le « Petit Papa Noël » cher à tous les enfants.




Les enfants, pas tous égaux devant Noël



Les fêtes de fin d'année sont synonymes de bons moments passés en famille, en compagnie d'êtres chers auprès desquels des souvenirs magiques se construisent pour nous habiter pendant toute une vie. Chaque année, les plus jeunes attendent avec impatience cette période particulière et, durant tout le mois de décembre, rêvent à tous les jolis cadeaux qu'ils espèrent recevoir.



Pourtant, partout dans le monde, des enfants affectés par une situation familiale compliquée vivent des Noëls bien différents. En France, 300 000 enfants sont suivis par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance et 140 000 d'entre eux sont séparés de leurs parents sur décision de justice. Pour eux, même grandir auprès de leurs frères et sœurs n'est pas une évidence.



C'est pour rassembler de telles fratries au sein d'un foyer qui sera le leur durant toute leur enfance et leur adolescence qu'œuvre l'association SOS Villages d'Enfants . Son objectif est de les aider à reconstruire des liens affectifs entre eux et avec une mère adoptive aimante pour favoriser leur épanouissement. Accompagnés jusqu'à leur autonomie, les enfants accueillis dans les villages SOS bénéficient de programmes pédagogiques qui veillent à ce que leur passé n'entrave pas leur insertion sociale et, à terme, professionnelle.



SOS Villages d'Enfants prend ainsi en charge 900 enfants séparés de leurs parents sans détruire les fratries et accompagne 40 jeunes majeurs chaque année. L'association a mis en place un programme dédié à la réussite scolaire, une initiative favorisant l'épanouissement par le sport, et un soutien pour les jeunes majeurs afin de les guider vers l'indépendance.




Père Noël Chez Moi s'engage auprès de SOS Villages d'Enfants



En habillant notre Père Noël de son splendide costume émeraude, nous avons voulu rendre hommage au vieux monsieur bienveillant des légendes, qui œuvrait pour les tout-petits à travers l'Europe. C'est dans cette même optique que notre Père Noël Vert rendra visite à un village d'enfants cette année, pour faire étinceler joie et émerveillement parmi ses petits occupants.



Notre offre Père Noël Vert a été pensée dans une démarche de soutien envers les initiatives liées à la protection de l'enfance. C'est pourquoi nous reversons 5 % du chiffre d'affaires généré par celle-ci à l'association SOS Villages d'Enfants.



Si, vous aussi, vous souhaitez que notre Père Noël aux couleurs de l'espoir vous rende visite en entreprise, nous veillerons à vous ajouter à sa liste !

fin de page vague verte noel