séparateur noël avec un renne

Invitez la magie de Noël dans votre boutique

Le Père Noël parle aussi aux pro !
Par Agnès Potier-Murphy | 🕞 1 Novembre 2021

 
séparateur noël avec un renne
Invitez la magie de Noël dans votre boutique

Noël dans les boutiques : votre point de vente se pare de magie


Difficile de penser à Noël sans être transporté(e) au cœur des rues et des places habillées de leurs décorations scintillantes en l'honneur du plus beau mois de l'année. Que l'on flâne dans les boutiques pour réaliser des achats du quotidien ou pour y dénicher les cadeaux parfaits pour ceux qu'on aime, cette ambiance de fête nous emplit de joie. Si les circonstances sanitaires ont laissé leur empreinte sur les vitrines un peu partout, Noël 2021 sera celui de la magie retrouvée. En ornant leur magasin de décorations et en y invitant les festivités, les commerçants se préparent à faire voyager jusqu'au Pôle Nord leurs heureux visiteurs.


Une vitrine de Noël pour votre boutique


Si votre point de vente dispose d'une vitrine, Noël représente l'occasion rêvée pour la mettre à profit. Utilisez cet espace pour raconter une histoire féérique tout en valorisant vos produits. Pour ce faire, une habile répartition de quelques éléments décoratifs, et le tour est joué.



L'idéal est de définir un thème pour la scène que vous organiserez. Chez le libraire, le Père Noël lit un beau livre à des enfants sages. Chez le pâtissier, des lutins se réchauffent au coin du feu en sirotant un chocolat chaud et en dégustant des gourmandises. Plus loin, un bonhomme de neige revêt son plus joli chapeau. Et chez vous, un ours polaire prépare une montagne de cadeaux… Le scénario peut être aussi simple ou élaboré que vous le souhaitez, statique ou animé.



N'hésitez pas à miser sur ces petits détails qui changent tout. Des flocons de neige qui tourbillonnent grâce à un ventilateur accroché au plafond, un jeu de lumière qui donne vie à votre tableau, quelques suspensions en mouvement… laissez libre cours à votre créativité !



Attention à ne pas trop en faire non plus. Préférez une mise en scène simple qui attire l'œil sans provoquer de confusion.




Invitez Noël à l'intérieur de votre magasin


Si une vitrine joliment agencée constitue une merveilleuse invitation à franchir les portes de votre magasin, la magie de Noël doit se retrouver à l'intérieur également. Si vous avez suffisamment de place, continuez-y l'histoire commencée en devanture en créant une nouvelle petite scène entre deux présentoirs.



Conservez un code couleur cohérent et, sans chercher à transformer votre mobilier, apportez des touches de féérie partout où elles s'insèrent naturellement. Même des accessoires très simples comme des boules de Noël, des guirlandes et quelques décorations lumineuses font toujours leur effet.



Ne négligez pas le pouvoir de l'ouïe ou de l'odorat ! Un parfum d'ambiance aux effluves de forêt de conifères ou de pain d'épices accompagnera sans fausse note un fond musical qui transportera vos clients dans un univers festif et accueillant.



Dernier point de décoration important : l'incontournable arbre de Noël. Du classique sapin, au bouquet de branches savamment agencées, en passant par la pyramide de pommes de pin saupoudrée d'un voile enneigé, les possibilités ne manquent pas et s'adaptent à l'espace dont vous disposez.




Offrez une expérience inoubliable


Pour que vos clients repartent avec des étoiles plein les yeux, pensez aussi à la théâtralisation de votre point de vente. Vous pouvez modifier le parcours client pour apporter nouveauté et surprise à leur expérience d'achat, mettre des gourmandises à disposition, organiser des jeux et concours, des activités créatives, etc.



Mais le clou du spectacle reste l'invité le plus apprécié de tous. Celui qui représente à lui seul toute la magie de Noël attendra les visiteurs depuis son superbe trône aux couleurs de l'évènement. Moment convivial pour les petits et les grands, cette rencontre avec le Père Noël fixera à jamais votre magasin dans la mémoire de chacun.



Ne tardez pas pour effectuer tous les préparatifs et ajouter votre boutique à sa liste déjà bien remplie de lieux où faire escale le temps d'une journée.

fin de page vague verte noel